Blog Apo Dhatu Divers

Notre expérience à votre service

La propagation du son sous l'eau

Partager cet article

Table des matières

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans quel environnement, la propagation du son, est-il plus rapide. Dans l’air ou dans l’eau ?

La vitesse de propagation du son sous l’eau est beaucoup plus importante que dans l’air.

En effet, la vitesse sous l’eau est d’environ 1500 m/s alors que dans l’air, elle est déjà d’environ 340 m/s. En réalité, sa vitesse dépend de la température de l’eau et de l’air.

Le monde du silence

Fabuleux film documentaire, réalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle en 1955 qui malheureusement, pour le coup, porte mal son nom.
En d’autres termes, sous l’eau, il y a énormément de son et qui plus est, il est difficile d’en localiser la provenance.

Les sources possibles de son sous l’eau

On imagine aisément que les bateaux aux alentours font beaucoup de bruit, surtout les hors-bord, mais la faune émet également du bruit.
Vous avez certainement entendu parler du chant des baleines ou des sifflements des Dauphins. Mais sans aller jusque-là, beaucoup de poissons émettent de petits bruits.
Lorsque le poisson-perroquet mange du corail, par exemple, ça fait déjà pas mal de bruit.
Certaines espèces de poisson-chat « Roucoulent » comme des pigeons ou crient comme des singes.
D’autres poissons émettent des sons d’avertissement de danger, des coassements ou des grognements. Des sons que l’on n’imagine pas entendre sous l’eau. Et portant….

Comment savoir d’où provient le son ?

Le son, c’est tout d’abord des ondes et ce sont ces ondes que nos oreilles vont déchiffrer. Ensuite, ces ondes sont émises dans une certaine fréquence, audible ou non de l’oreille humaine. Je ne vais pas m’attarder sur ce sujet.

Nos oreilles sont placées de chaque côté de la tête afin de pouvoir écouter en stéréo, mais pas seulement. Notre cerveau, calcule la différence de temps qu’un son met pour parvenir aux deux oreilles. À la suite de ça, il va calculer l’angle de provenance du son de manière assez précise, en tout cas quand celui-ci voyage dans l’air.
Nos oreilles ne sont donc pas à la même distance que la source grâce à cette vitesse toute relative du son.

La propagation du son sous l'eau

Exemple :
Si le son arrive en premier sur l’oreille droite puis celle de gauche, alors notre cerveau détermine que le son vient depuis la droite ou de la gauche si le son arrive en premier dans l’oreille gauche puis la droite.
Notre cerveau est tellement rapide, qu’il arrive même à distinguer, entre devant et derrière. En effet, la très légère différence d’écart de temps, lui permet de distinguer d’où le son provient.

Qu’en est-il des sons et de sa diffusion sous l’eau ?

La propagation du son sous l’eau, nous l’avons vu plus haut, est beaucoup plus rapide dans l’eau que dans l’air, environ 4 fois plus vite. Cela permet d’entendre des sons d’une provenance beaucoup plus lointaine, mais l’inconvénient, c’est que cette vitesse est trop rapide pour que notre petit cerveau puisse en distinguer la provenance exacte.

Avec une certaine habitude, on pourra déterminer si le son vient de devant, de derrière, de droite ou de gauche, mais sans en connaître sa direction exacte.
Nos deux oreilles se retrouvent à la même distance que la source à cause de la grande vitesse du son dans l’eau. Par conséquent, il y a une perte de stéréophonie.

Comment s’orienter sous l’eau grâce aux sons ?

Les sons, pour nous plongeurs, peuvent parfois nous aider, à s’orienter sous l’eau. En effet, si le son a une provenance de la surface comme, un compresseur qui tourne sur un bateau ou encore un chantier à proximité de la zone de plongée, l’intensité de celui-ci peut nous indiquer si l’on s’en éloigne ou s’en rapproche.
Par conséquent, ça peut être une information importante pour connaître le point de sortie.

La fréquence du son

Pour faire simple, il y a 5 fréquences de son sans parler de leur longueur :

  • Ultra-sons – inaudibles pour l’homme (20 000 Hz)
  • Sons aigus (haute fréquence)
  • Sons médium
  • Sons graves (basse fréquence)
  • Infra-sons – inaudibles pour l’homme (20 Hz)

Certains animaux marins utilisent des ultra-sons pour se déplacer ou pour se nourrir, car ce type de son a une meilleure directivité.
En conséquence de quoi, lorsque des ultra-sons rencontrent un obstacle, ceux-ci retournent vers la source d’émission. Les poissons connaissant la vitesse de propagation de ces ultra-sons peuvent déterminer l’endroit exact et aussi sa distance.

Attention lors de la remontée

Les bateaux rapides sont les dangers les plus courants pour un plongeur. Perceptible de loin comme de près, il est par conséquent difficile de déterminer d’où ils viennent et où ils vont, du fait d’une propagation du son sous l’eau trop rapide.

Utilisez un parachute de palier lors de chaque remontée à la surface !
Cela évitera bien des soucis (voir parachute de palier, c’est quoi ça ?).

En conclusion

Nous avons vu que le son voyage beaucoup plus rapidement dans l’eau que dans l’air et qu’il est, par conséquent, très difficile d’en déterminer la direction exacte.
Que la faune émet beaucoup de son et certaines fois, très particulier et que le son, peut nous aider à nous orienter sous l’eau.
Qu’il existe 5 fréquences de son et que seuls trois sont perceptibles par l’homme.
Qu’il est nécessaire, pour nous plongeur, d’avoir un parachute de palier à chaque plongée.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sur votre expérience ou avis.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez-en encore plus

Explorer plus

Détendeur surcompensé
Matos

Détendeur surcompensé

0 0 votes Évaluation de l'article 1er étage à membrane surcompensé – technique de surcompensation Du fait que la membrane externe, au contact avec la

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous voulez en savoir plus sur la plongée

Écrivez-nous et restez en contact

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x