Blog Apo Dhatu Divers

Notre expérience à votre service

Parachute de palier

Partager cet article

Table des matières

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sur un sujet aussi simple qu’un parachute de palier, vous allez voir qu’il y a quand-même des choses à dire.
Souvent oublié des plongeurs occasionnels, il est pourtant obligatoire dans certains pays et devrait faire partie des accessoires de base de tous plongeurs.

À quoi sert un parachute de palier ?

On en a entendu parler, quelques fois on l’a même aperçu mais trop rarement utilisé. C’est peut-être votre cas. Sachez cependant qu’il est obligatoire dans certains pays et vivement conseillé pour chaque plongée ET chaque plongeur.

Mais à quoi peut-il bien servir ?

Sa première vocation est de signaler, aux autres usagers restés à la surface, la position d’un groupe de plongeurs immergés.

Parachute de palier

Mais pourquoi se signaler ?

Sans être trop parano, afin de ne pas se faire scalper par une hélice de bateau lorsque l’on remonte à la surface.
Le fait de ne pas pouvoir visualiser tous les dangers à la surface, il est du devoir de chacun de se signaler aux potentiels dangers à la surface.
Par conséquent, le parachute devrait être suffisamment visible pour qu’un capitaine de bateau l’aperçoive et se détourne de celui-ci.

Chaque plongeur devrait avoir le sien sans pour autant le déployer du moment que l’un du groupe le déploie. Vous devez juste remonter le plus proche possible du parachute. Cependant, en cas de séparation des binômes, il sera nécessaire de le déployer.

Mais alors, quelle taille doit faire mon parachute de palier ?

Effectivement, pour être vu, il faut tout d’abord se montrer et par n’importe quel temps.

Situations :

Vous pensez peut-être que vous n’irez pas plonger avec de grosses vagues ou une forte houle ? Peut-être. Mais pensez que le temps peut changer très rapidement et ce, où que vous soyez.
Vous partez, il fait beau ou relativement beau et une fois sous l’eau, le temps se gâte. Le vent commence à souffler. Le plan d’eau se forme de plus en plus et vous risquez de ne plus être assez visible de la surface avec un parachute de trop petite taille. Même avec des vagues d’un mètre de haut. Ça c’est pour la surface.

Maintenant, à cause des vagues générées par le vent, un courant peut se former et vous déplacer loin de votre emplacement initiale. Vous risquez même de ne plus savoir où vous êtes. Là, le parachute sera le bienvenu !
Et ne pensez pas être meilleur que les autres, car contre la nature, nul n’est assez fort.

La taille, et si cette fois-ci c’était important :

Parachute de palier mal gonflé

La taille d’un parachute de palier, à mon humble avis, doit être au minimum de 1.80 m. Cela dépendra surtout du plan d’eau sur lequel vous allez plonger. Ce n’est pas pour rien que certains parachutes de palier font plus de 3 m de haut une fois déployé, voir 5 m.

Si vous évoluez sur un petit lac, une gouille, une carrière, une rivière, bref un plan d’eau suffisamment petit pour que le vent n’ait que peu d’influence et ne soulève pas de grosses vagues, alors 1.80 m suffira.

En revanche, si le vent est successible de soulever des vagues plus grandes que 2 m., alors vous imaginez bien que vous ne serez plus tellement visible avec cette taille de parachute. Donc opté pour un 3 m.

C’est vrai qu’un mètre quatre-vingt, c’est déjà pas mal, mais c’est sans compter qu’il y aura toujours une partie immergée (env. 20 %).
Mon expérience m’a démontré que très souvent, les parachutes de palier ne sont pas très bien gonflés. En d’autres termes, tout ce qui n’est pas gonflé, restera sous l’eau et diminuera sa longueur visible à la surface.
Résultat des courses, avec 1,80 m au départ, vous risquez bien de ne pas avoir grand-chose à l’arrivée.

Quelle longueur de fil ?

Quelle longueur de fil dois-je avoir accroché à mon parachute de palier ?
Cela va dépendre de plusieurs choses et notamment la profondeur de votre premier palier.

Profondeur de palier

Si vous faites encore partie de ces plongeurs qui finalisent leur palier (dernier palier) à 3 m de profondeur, alors je vous suggère vivement de changer et de prendre le train en marche en faisant votre dernier palier à 5 m.

Cela a un énorme avantage, comme on a pu le constater plus haut. Par grosses vagues/houles, tenir un palier à 3 m de profondeur, risque d’être assez sport. De plus, il a été démontré qu’un palier à 5 m était plus efficace qu’à 3 m.

La règle

Ajoutez 1/3 de longueur de la profondeur de votre premier palier.
En faisant votre palier à 5 m, il faudra donc au minimum 6.5 m de fil (5 m + 1/3) pour si jamais il y a des vagues en surface ou du courant qui ne laisserait pas le fil vertical de la surface du plan d’eau.
En revanche, ce n’est pas la peine d’avoir 15 m pour n’en dérouler que 6 m. Cela génèrera plus de problèmes dû au fil qui s’emmêle et s’enroule autour de votre équipement.

En faisant votre premier palier à 12 m, il vous faudra au minimum 12 m + 1/3 de cette profondeur, soit 4 m de plus. Votre longueur de fil sera donc de 16 m.

Pour les plongeurs Tec, la longueur du fil devrait être 1/3 de plus que la profondeur maximale prévue et non la profondeur du premier palier. En effet, les plongeurs techniques doivent avoir une possibilité de remontée directe à la surface depuis n’importe quelle profondeur. Il leur faudra donc signaler qu’ils remontent en faisant leurs paliers. D’ailleurs, ils seront bien plus profond que ceux des plongeurs récréatifs. Hors ceux-ci peuvent être « lourd » et très encombré. Avoir un fil reliant la surface est d’autant plus rassurant qu’ils peuvent aussi plus facilement réaliser leurs paliers en se tenant au fil.

Lestage de parachute

Lestage de parachute

Pour les plongeurs récréatifs

Lesté avec un petit plomb de parachute (env. 300 gr.) à l’autre extrémité, vous éviterez bien des malheurs lors de son déploiement. Changer la corde qui est vendue avec, car les constructeurs ont une fâcheuse tendance à mettre une corde qui flotte trop et qui a toujours tendance à s’accrocher à votre matériel de plongée.

Pour des longueurs plus importantes

Dévidoirs

Une bobine ou un enrouleur seront bien plus adaptés lorsque l’on dépasse 6 à 7 m de fil.
Attention toutefois, à prendre une bobine ou un enrouleur dont la capacité maximale de longueur de fil doit être ou devrait être la profondeur maximale de votre premier palier + 1/3 ou la profondeur maximale planifiée + 1/3.

Mais alors, je dois avoir une bobine ou un enrouleur différent pour chaque plongée ?

Si vous êtes un collectionneur né ou faites partie des personnes voulant adapter la couleur de la bobine ou du fil selon le jour de la semaine ? Alors oui !
Sinon, on peut distinguer 4 catégories de longueur :

  • Les plongeurs récréatifs qui fonts des paliers de sécurité avec une éventualité d’un palier de décompression, le limiteront à un simple fil de 6 à 7 m de long.
  • Les plongeurs qui fonts des paliers de décompression occasionnellement, se limiteront eux à une bobine/enrouleur de 15 m environ.
  • Celles et ceux qui vont limiter leur profondeur maximale à 50 m et donc auront une longueur de 75 m.
  • Les plongeurs Tec qui eux, généralement, auront acheté plusieurs bobines/enrouleurs avec des longueurs différentes. De plus, les plongeurs Tec devraient avoir une bobine ou un enrouleur supplémentaire toujours avec eux en cas de secours.

Y a-t-il des couleurs spécifiques au parachute de palier ?

Par convention, il y avait 2 couleurs de parachute; L’orange et le jaune. Le premier était le signalement de position et le deuxième, le jaune, était plutôt utilisé comme indicateur d’assistance à un plongeur en difficulté.

Il y a eu un grand flou à ce niveau là et il persiste encore. En plus, peu de plongeurs connaissent réellement ces codes couleurs. Les couleurs se sont démocratisées et il existe maintenant, autant de couleurs que dans un arc-en-ciel.

Par conséquent, les codes couleurs n’ont plus de réelle distinction et il sera généralement indiqué sa signification dessus.

  • « Diver Below » pour indiquer qu’il y a des plongeurs dessous le parachute.
  • « Emergency » pour indiquer qu’il y a des plongeurs dessous mais en difficultés et demande de l’aide aux personnes à la surface.

Demande d’aide :

Il existe toujours 3 signes distinctifs depuis la surface pour une demande d’assistance aux plongeurs en dessous.

Parachute de palier - Demande d'assistance

Ces signes sont :

  • Un parachute de surface qui oscille de haut vers le bas rapidement et que d’apparence ce n’est pas à cause des vagues, alors, c’est un signe d’appel à l’aide.
  • Lorsque vous voyez un parachute déployé à la surface avec indiqué dessus « SOS » ou « Emergency », c’est également une demande d’aide.
  • 2 parachutes cote à cote et bien gonflé, dont un légèrement de travers fait aussi partie d’une demande d’assistance.

Modèles de parachute de palier

Il existe plusieurs modèles de parachute de palier et ont chacun des avantages et des inconvénients. Leur largeur n’influencera pas sur leur qualité mais sur l’encombrement et leur facilité de déploiement. Plus il sera large, plus il faudra le gonfler correctement. A vous de choisir !

Simple :Parachute de palier compacte

Certainement le plus répendu des parachutes de palier, ce modèle fonctionne très bien.
Voici ses avantages/inconvénients :

Avantages :

  • Compacte
  • Peut tenir dans une poche de gilet
  • Généralement sans tube de gonflage à la bouche/inflateur
  • Moins cher

Inconvénients :

  • Ne peut pas se gonfler avec une bouteille d’appoint
  • Ne peut généralement pas se gonfler au tube gonfleur
  • Peut se dégonfler en surface s’il est dans une position horizontale dû au relâchement de la tension sur le fil. Dans ce cas, l’eau peut aussi y pénétrer et faire en sorte que le parachute de palier ne tienne plus suffisamment en surface, voir couler.

À soupape (bec de canard) :

Peut-être moins rependu que sont homologue sans soupape, il n’en est pas moins efficace.Parachute avec soupape

Avantages :

  • Certains peuvent se gonfler avec une bouteille d’appoint
  • Reste gonflé dans toute les positions même sans tension sur le fil
  • Généralement avec un tube de gonflage à la bouche ou à l’inflateur

Inconvénients :

  • Plus cher
  • Moins compacte
  • Le bec de canard peut resté coller et obstruer l’orifice d’entrée. Le bec de canard est un système qui laisse entrer l’air sans le laisser ressortir. Il faudra donc utiliser la soupape de purge pour dégonfler le parachute.
  • Plus d’entretien dû à la soupape et au tube de gonflage

Quelle différence entre un parachute de palier et un parachute de relevage ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le parachute de palier est là essentiellement pour se faire voir depuis la surface. Alors que le parachute de relevage est fait pour déplacer des objets sur le fond ou de les ramener à la surface.

Parachute de relevage et de palier

Le parachute de palier n’est donc pas adapté au déplacement d’0bjets de par son faible volume comparé aux parachutes de relevage. Maintenant, il existe un intermédiaire entre le parachute de palier et celui adapté au relevage d’objets.
C’est tout simplement un petit parachute de relevage dont la capacité est généralement d’environ 20 à 30 litres d’air. Il est suffisant volumineux pour relever des objets d’un poids plus important que 4 à 8 kg immergés et est plus compacte qu’un parachute de relevage.

Parachute de palier tec

Essentiellement utilisé par les plongeurs techniques, il est totalement adapté pour une configuration dite « lourde » sans être trop encombrant. Le plongeur Tec, ornés de ses multiples bouteilles, pourra aisément être maintenu durant ses paliers de décompression. En d’autres termes, les plongeurs techniques aiment se mettre en légère flottabilité négative pour effectuer leurs paliers, à l’exacte profondeur, grâce à un parachute ayant suffisamment de volume pour les soutenir.

Attention. Ce genre de parachute n’a pas pour vocation d’être vu à la surface, mais juste de pouvoir tenir ou maintenir, à une certaines profondeur, un plongeur lourdement équipé.

Comment déployer un parachute de palier ?

Pour éviter tous désagréments lors du déploiement d’un parachute de palier, voici quelques conseils :

  • L’accès au parachute doit être simple.
  • L’ensemble, parachute, corde et lestage ou dévidoir, doit déjà être gréé au départ de la plongée, sauf exception.
  • Le parachute de palier se gonfle généralement, mais pas obligatoirement, avec le détendeurs de secours, appelé aussi « octopus ».
  • Déployez le parachute avec les bras tendus, afin de garder le plus de distance possible entre vous et la corde.
  • Ne jamais fixer l’extrémité de la corde ou du fil sur vous. Sans quoi, vous pourriez être emporté à la surface en cas d’emmêlement.
  • Faites attention qu’il n’y aie rien au dessus de vous (que vous puissiez voir).

Procédure de déploiement

Pour un parachute de palier avec mini lestage

  1. Laissez une profondeur suffisante au dessous de vous pour ne pas causer des dommages à l’environnement dû au largage du mini plomb.
  2. Faites en sorte que le détendeur avec le tuyau le plus long soit celui avec lequel vous allez gonfler le parachute. Changez de détendeur avec le détendeur de secours, si c’est celui-ci qui à le tuyau le plus court (type détendeur inflateur R2).
  3. Positionnez-vous à la profondeur de palier, c’est-à-dire 5 m et réglez votre flottabilité en conséquence. Attention, car votre respiration va changer et faire évoluer votre flottabilité. Soyez attentif à votre espace. Si vous avez les tympans qui grincent et l’impression que les cailloux remontent, c’est sans doute vous qui êtes en tain de descendre. À l’inverse, si vous voyez que tout descend autour de vous, peut-être que c’est vous qui montez.
  4. Sortez votre parachute.
  5. Déroulez votre parachute (pas la corde) et pas besoin de le repasser pour qu’il soit bien à plat et entièrement déroulé.
  6. Larguez votre mini plombs afin que la corde soit tendue.
  7. Ouvrez la base du parachute et insérez-y l’embout buccal du détendeur. Mettez l’ensemble à la verticale, l’embout buccal du détendeur dirigé vers la surface.
  8. Contrôler un dernière fois votre profondeur et que rien ne soit pris dans la corde.
  9. Appuyez sur le bouton de surpression du détendeur afin que l’air puisse entrer dans le parachute.
  10. Une fois celui-ci suffisamment gonflé, lâchez le parachute pour qu’il puisse remonter SEUL à la surface.
  11. Pensez à garder une légère tension sur la corde afin que le parachute reste à la verticale en surface et se voit le plus possible.

Pour un parachute de palier avec bobine

  1. Faites en sorte que le détendeur avec le tuyau le plus long soit celui avec lequel vous allez gonfler le parachute. Changez de détendeur avec le détendeur de secours, si c’est celui-ci est avec le tuyau le plus court.
  2. Positionnez-vous à votre profondeur de palier et réglez votre flottabilité en conséquence. Attention, car votre respiration va changer et faire évoluer votre flottabilité.
  3. Sortez votre parachute.
  4. Déroulez votre parachute (pas la corde) et pas besoin de le repasser pour qu’il soit bien à plat.
  5. Ouvrez la base du parachute et insérez-y l’embout buccal du détendeur. Mettez l’ensemble à la verticale, l’embout buccal du détendeur dirigé vers la surface. Tenez fermement l’ensemble d’une seule main, avec un doigt sur le bouton de surpression du détendeur sans appuyer dessus.
  6. Contrôlez un dernière fois votre profondeur.
  7. Déroulez la bobine tenue par l’autre main sur env. 30 cm.
  8. Appuyez sur le bouton de surpression du détendeur tenu par une main, afin que l’air puisse entrer dans le parachute.
    Une fois celui-ci suffisamment gonflé, lâchez le parachute pour qu’il puisse remonter, là aussi, SEUL à la surface.
    Vous pouvez, ou non, tenir la bobine par son centre avec 2 doigts afin que celle-ci puisse se dérouler entre vos doigts.
    Si vous préférez lâcher la bobine, elle va monter avec le parachute. Il faudra donc accrocher un mousqueton sur le fil afin que son poids fasse redescendre la bobine devant vous. Elle va redescendre devant vous pour autant que la surface ne soit pas trop éloignée et qu’il n’y ait pas trop de courant.
  9. Pensez à garder une légère tension sur la corde afin que le parachute reste à la verticale en surface et se voit le plus possible.
  10. Enroulez le fil sur la bobine tout au long de votre remontée.

Pour un parachute de palier avec enrouleur

  1. Faites en sorte que le détendeur avec le tuyau le plus long soit celui avec lequel vous allez gonfler le parachute. Changez de détendeur avec le détendeur de secours, si celui-ci a le tuyau le plus court.
  2. Positionnez-vous à votre profondeur de palier et réglez votre flottabilité en conséquence. Attention, car votre respiration va changer et faire évoluer votre flottabilité. Soyez attentif à votre espace.
  3. Sortez votre parachute.
  4. Déroulez votre parachute (pas la corde) et pas besoin de le repasser pour qu’il soit bien à plat.
  5. Ouvrez la base du parachute et insérez-y l’embout buccal du détendeur. Mettez l’ensemble à la verticale, l’embout buccal du détendeur dirigé vers la surface. Tenez fermement l’ensemble d’une seule main, avec un doigt sur le bouton de surpression du détendeur sans appuyer dessus.
  6. Contrôlez un dernière fois votre profondeur.
  7. Défaites la mollette de sécurité du dévidoir s’il en a une ou appuyez sur celui-ci si c’est un levier.
  8. Déroulez le dévidoir tenu par l’autre main sur env. 30 cm.
  9. Appuyez sur le bouton de surpression du détendeur tenu par une main afin que l’air puisse entrer dans le parachute.
    Une fois celui-ci suffisamment gonflé, lâchez le parachute pour qu’il puisse remonter, là aussi, SEUL à la surface.
  10. Tenez le dévidoir sans relâcher le levier de sécurité tant que le fil se déroule.
  11. Une fois le fil stabilisé, enroulez le fil sur dévidoir afin de garder une légère tension sur la corde pour que le parachute reste à la verticale en surface et se voit le plus possible.
  12. Enroulez le fil sur le dévidoir tout au long de votre remontée.

Il existe plusieurs techniques pour gonfler son parachute de palier

Comme vu précédemment, l’utilisation de la source d’air de secours ou d’une source d’air avec le tuyau le plus long, en fait partie.
Selon son embout, il peut être gonflé soit à la bouche, soit avec un tuyau moyenne pression type inflateur de gilet ou de combinaison étanche.

À la bouche avec le tube de gonflage :

Selon le type d’embout sur le tuba de gonflage, il peut être gonflé soit à la bouche, soit avec un tuyau moyenne pression type inflateur de gilet ou de combinaison étanche.
Cette méthode demande d’enlever/remettre le détendeur de la bouche du plongeur à chaque expiration dans le tube de gonflage et peut être délicate à gérer.

  1. Portez l’embout du tube de gonflage à votre bouche, en ayant au préalable enlevé votre détendeur de la bouche et pris suffisamment d’air.
  2. Pressez-le contre votre bouche. Cela va ouvrir le système dans le tube.
  3. Soufflez dans le tube et gardez un peu d’air pour pouvoir remettre votre détendeur en bouche.
  4. Répétez ces 3 étapes jusqu’à ce que le parachute soit suffisamment gonflé pour remonté.
    Il est à noter que cette procédure de gonflage fonctionne bien lorsque la profondeur de gonflage est supérieure à 10 m. Son volume va doubler lorsque le parachute aura atteint la surface. Donc gonflez-le d’un bon tiers voir de moitié avant de le lâcher.
    Si vous êtes plus profond que 15/20 m, un gonflage à 1/4 ou 1/3 sera suffisant.

Avec un tuyau moyenne pression type inflateur :

Parachute avec système de gonflage par l'inflateur

Cette méthode paraît simple mais peut engendrer une remontée du plongeur avec le parachute si le tuyau d’inflateur reste bloqué sur le tube de gonflage.

  1. Utilisez un tuyau avec un connecteur d’inflateur.
  2. Connectez-le sur le tube de gonflage. Il n’y a pas de système d’accroche afin qu’il puisse s’enlever facilement si le parachute par d’un coup.
  3. Pressez le tuyau contre le tube et l’air pourra ainsi y pénétrer.
  4. Enlevez le tuyau du tube de gonflage
  5. Laissez partie le parachute

Sur l’expiration du plongeur :

  1. Ouvrez la base du parachute et portez-la juste au dessus de la sortie (moustache) de votre détendeur deuxième étage.
  2. Expirez en gardant votre détendeur en bouche. L’air expiré ira dans le parachute si celui-ci est bien positionné.
  3. Répétez les étapes 1 et 2 jusqu’à ce que le parachute soit suffisamment gonflé pour partir vers la surface.
    Il est à noter que cette procédure de gonflage fonctionne bien lorsque la profondeur de gonflage est supérieure à 10 m. Son volume va doubler lorsque le parachute aura atteint la surface. Donc gonflez le d’un bon tiers voir de moitié avant de la lâcher.
    Si vous êtes plus profond que 15/20 m, un gonflage à 1/4 ou 1/3 sera suffisant.
    Cette procédure reste toutefois délicate à exécuter et est souvent source d’emmêlement du fait de rapprocher la corde prêt du votre matériel. Faites attention.

Avec une bouteille d’appoint :Parachute avec système de gonflage par bouteille

C’est sans doute la méthode la plus simple qui existe mais aussi la moins compacte et la plus lourde.

  • Ouvrez la bouteille d’appoint connectée au parachute
  • Laissez l’ensemble monter à la surface

Cette méthode est plus souvent utilisée par les plongeurs Tec qui n’ont pas envie de gérer des problèmes d’emmêlement et je les comprends.

Conclusion

En conclusion, nous avons vu que le parachute de palier peut être obligatoire dans certains pays et que c’est un accessoire qui devrait faire partie de l’équipement de base de tous plongeurs. Qu’il a une réelle nécessité ainsi qu’une multitude de couleurs et plusieurs significations.

Qu’il se déclinent en plusieurs modèles qui sont adaptés à des situations différentes de la plongée et que leur utilisation n’est pas toujours évidente, engendrant des situations cocasses et parfois même dangereuses lors de palier de décompression.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez-en encore plus

Explorer plus

Détendeur surcompensé
Matos

Détendeur surcompensé

0 0 votes Évaluation de l'article 1er étage à membrane surcompensé – technique de surcompensation Du fait que la membrane externe, au contact avec la

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous voulez en savoir plus sur la plongée

Écrivez-nous et restez en contact

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x