1er étage à membrane surcompensé – technique de surcompensation
Du fait que la membrane externe, au contact avec la pression ambiante, soit plus grande que celle interne, elle recevra et transmettra plus de force que la pression ambiante à la petite membrane interne et donc sur la tige.
Cette technique permettra, aux détendeurs d’Aqualung/Apeks, de pallier aux 2 bars manquants, sur la moyenne pression, à certaines profondeur.
Différence entre 2ᵉ étage compensé et non compensé
Tout comme dans le 1er étage, il existe une chambre/zone contenant du gaz de plongée à la même pression que la moyenne pression. Cependant, celui-ci agira sur le clapet d’entrée, à l’encontre de la moyenne pression arrivant du 1er étage.
Cela a pour effet, que seul l’effort inspiratoire, sans l’aide ajouté de la moyenne pression, ouvrira le système de clapet dans le 2ᵉ étage.
Cela veut dire que l’effort inspiratoire sera toujours identique, à peu de chose prêt. En d’autres termes, il ne sera pas tributaire de la moyenne pression pouvant varier dans certaines situations (comme expliqué ci-dessus).
Existe-t-il un 2ème étage surcompensé
Si vous avez bien compris à quoi sert la sur-compensation, vous devriez pouvoir répondre à cette question.
Il n’existe pas de 2ème étage sur-compensé. Car la sur-compensation est uniquement au niveau du 1er étage, et existe pour pallier à un problème de manque de moyenne pression dans certaines situations.
Peut-on faire une mixture entre ces détendeurs ?
Peut-on mettre un détendeur 2ᵉ étage non compensé sur un 1er étage compensé ?
Chez certains constructeurs, comme Aqualung, il ne devrait même pas être possible de changer un des éléments de l’ensemble 1er étage/2ᵉ étage, sans une validation directe de leur part. De plus, même si vous voulez le changer pour un modèle identique à l’ancien, car c’est l’ensemble « modèle + n° de série du 1er étage avec modèle + n° de série du 2ème étage» qui DOIT être validé par eux.
Chez Scubapro notamment, la question peut se poser, et la réponse est Oui, sans problème.
Certaines personnes mettront un 2ᵉ étage de secours non compensé, et cela, pour différentes raisons (prix particulièrement).
Si c’est pour le mettre en principal, là, il faut se poser la question, « Pourquoi mettre un 1er étage compensé, si le 2ᵉ étage ne l’est pas », car on perdra tout l’avantage du compensé.
Ce serait comme avoir un moteur Ferrari et dans une Kangoo. Vous ne pourrez pas rouler plus vite que 50 km/h sous peine de ne pas pouvoir vous arrêter sur une distance « raisonnable ». Mais alors, à quoi vous sert le moteur Ferrari ?
Peut-on mettre un détendeur 2ᵉ étage non compensé sur un 1er étage surcompensé ?
Chez Aqualung, seule une validation directe vous donnera la possibilité de le faire ou pas.
De plus, chez cette marque, le problème du 1er étage, « réglé » grâce à la surcompensation, pourrait faire partir le 2ᵉ étage en débit continu, selon certaines sources.
Cependant, cela n’a jamais été vérifié et authentifié par la marque.
Pour Scubapro notamment, il n’y a jamais eu de contre-indication, à ma connaissance. Il faut dire que la marque n’a pas le même problème que son concurrent Aqualung.
De plus, il y a beaucoup de configurations vendues et utilisées comme ça.
Exemple :
1er étage MK25 / A700 comme principal + R295 comme détendeur de secours (non compensé).
Peut-on mettre un détendeur 2ᵉ étage compensé sur un 1er étage non compensé ?
Chez Aqualung, seule une validation directe vous donnera la possibilité de le faire ou pas.
Chez Scubapro, la réponse est Oui !
Cependant, et comme pour toutes les autres marques, à quoi cela vous servira-t-il, puisque le 1er étage est non compensé.
À rien, ou pas grand-chose, si ce n’est éventuellement d’avoir une mollette de réglage pour augmenter/diminuer l’effort inspiratoire du 2ᵉ étage. De plus, sans assistance du 1er étage.
Ou encore, avoir une apparence différente, plus stylé, ou encore un détendeur plus léger ou plus agréable à porter en bouche. Mais dans tous les cas, vous n’aurez pas un plein avantage technologique.
Bonjour,
Super article !
Est il possible de savoir sur la compensation et sur compensation est réellement utile en terme de confort ? Et à partir de quelle profondeur cela se fait vraiment sentir ?
Merci !