Blog Apo Dhatu Divers

Notre expérience à votre service

Bon ordinateur de plongée

Partager cet article

Table des matières

0 0 votes
Évaluation de l'article

À quoi sert un ordinateur de plongée ?

Un bon ordinateur de plongée sert à calculer la décompression à réaliser par le plongeur. Par ailleurs, il optimisera son temps passé sous l’eau. Il remplace ainsi avantageusement une table de plongée qui elle, effectue un calcul avec un « profil en U« .
Il détermine automatiquement la profondeur maximale, le temps de plongée et l’intervalle de surface. Contrairement aux tables de plongée, il fait du multi-niveaux. De plus, il compare ses informations à un algorithme d’absorption d’azote ou une table standardisée intégrée.

Explication sur le profil en U

N’importe quelle plongée, vu au travers d’une table de plongée, sera et devra être considérée comme un profil en U. Exception faite avec la table de plongée PADI nommée « la Roue » et la table électronique « eRDPml ».
En effet, ces deux tables permettent de planifier des plongées à multi-niveaux.
Donc, un profil en U (calculée au travers d’une table), ne tient pas compte du temps passé à la descente et à la remontée. C’est comme si le plongeur avait passé tout son temps à la profondeur maximale atteinte.

Hors, nous savons qu’en profondeur, notre corps va emmagasiner plus d’azote que lorsqu’il est proche de la surface. Cela signifie que les calculs effectués au travers d’une table, sont plus sécuritaires que la réalité.

Table - Profil en U

Il faut savoir que les premières tables de plongée ont été conçues pour répondre aux besoins des scaphandriers de l’époque. En effet, ils allaient à une profondeur donnée pour y travailler et ils restaient toujours à cette même profondeur. Ensuite, ils remontaient après un certain temps. D’où ce profile en U.

Exemple:

Je réalise une plongée à une profondeur maximale de 20 m. J’y reste 12 min, puis je remonte à 12 m durant 40 min et je finis par un palier de 5 min à 3 m. Il m’a fallu environ 3 min pour atteindre la profondeur de 20 m, 1 min pour remonter des 20 m à 12 m, puis encore 1 minute pour atteindre ma profondeur de palier. Bien que l’ordinateur le calcul, le temps passé lors du palier et de la remontée depuis les 5 m ne doit pas être ajouté pour une table de plongée.
Le temps passé sous l’eau sera donc de 3 min + 12 min + 1 min + 40 min + 1 min = 57 min au total.

La table de plongée calcule comme si j’avais passé 57 min à 20 m. De plus, sans tenir compte de mon temps de descente/remontée et autres profondeurs inférieures atteintes.
Nous voyons donc que c’est moins réaliste et très orienté vers la sécurité.
L’ordinateur de plongée va permettre d’être plus proche de la réalité. De surcroit, il va et calculer ainsi une décompression beaucoup plus réaliste mais moins sécuritaire pour le plongeur.

Mon avis est que si vous plongez dans les 20 m max, une table de plongée sera amplement suffisante et beaucoup plus sécuritaire ou conservative. Il faut toutefois se poser la question du prix d’un ordinateur.
Un ordinateur de plongée, même basique, donne des informations essentielles pour connaître sa profondeur actuelle. D’autre part, il indiquera également sa profondeur maximale atteinte durant la plongée, ainsi que le temps. Hors, c’est exactement le genre d’informations qu’il vous faut obligatoirement avoir, même sans ordinateur. Sinon, comment savoir si vous n’avez pas dépassé la profondeur ou le temps planifié ?

Il faut tout de suite le dire. Partager son ordinateur dans un groupe n’est tout simplement pas réaliste. En cas de séparation, toutes les personnes n’ayant pas d’ordinateur ne connaîtront pas leur profondeur et leur temps pendant leur remontée. Cela n’est tout simplement pas acceptable !

Explication sur le profil en Multi-niveaux

Un profil à multi-niveaux n’est pas le fait de calculer toutes les profondeurs atteintes durant une plongée, comme le fait un ordinateur. Mais de « marquer » au minimum deux profondeurs distinctes en y passant plus de temps que le simple fait d’y passer.
En effet, un ordinateur va prendre toutes les x secondes/minutes les paramètres qui lui sont nécessaires pour le calcul de sa table. Cet intervalle de temps n’est pas suffisant pour « marquer » et déterminer une nouvelle profondeur sur un profil dit à multi-niveaux.

Un profil à multi-niveaux se rapproche plus d’un étage d’un immeuble que ses escaliers. Par conséquent, le plongeur va passer plus de temps à l’étage que sur chacune des marches d’un escaliers.

Un bon ordinateur de plongée - Multiniveaux

Types d’ordinateurs de plongée

A l’heure actuelle, plusieurs types d’ordinateurs de plongée se côtoient :

  • Le vieil ordinateur Air
  • L’ordinateur Nitrox / Air enrichi
  • L’actuel ordinateur multi gaz

L’ordinateur Air

Le vieil ordinateur Air est de plus en plus difficile à trouver. Généralement plus simple d’utilisation et moins cher à l’achat, il a dû céder sa place par désuétude.
Remplacé avantageusement par les 2 autres qui peuvent également s’utiliser avec l’air.
« Qui peut le plus, peut le moins aussi ».

Un bon ordinateur de plongée - Air

Cet ordinateur permet de calculer une décompression à l’air que l’on sait être avec 21 % d’oxygène ou plus exactement 20.9 %.
De conception assez ancienne, son modèle de calcul peut être un peu dépassé. Cependant, il reste encore très utilisé.
Il est à noter, que la plupart de ces ordinateurs ne sont pas fait pour la plongée à décompression, même si celle-ci est calculée (voir notice du fabricant).

Avantages:

  • Bon marché
  • Plus simple d’utilisation avec moins de paramètres
  • Profil de décompression plus conservateur lors de plongée avec des mélanges de 22 % d’oxygène ou plus (air enrichi).

Inconvénients

  • Ne tient compte que des plongées réalisées à l’air
  • Performances limitées (informations fournies et flexibilité)
  • Ne peut pas être utilisé pour allonger la courbe de sécurité ou raccourcir les paliers
  • Pas de suivi de l’exposition à l’oxygène

L’ordinateur Nitrox / Air enrichi

L’ordinateur Nitrox / Air enrichi permet de calculer la décompression en utilisant de l’air ou de l’air enrichi (>21 % d’oxygène) comme mélange durant la plongée.
De conception plus récente, ses tables de plongée sont souvent plus actuelles et de plus en plus utilisées.
Ils permettent de paramétrer un seul gaz / mélange d’air sur-oxygéné (air enrichi) pour toute la plongée. Cela permet généralement une diminution de l’absorption d’azote qui aura pour effet d’avoir moins de palier de décompression ou un temps d’intervalle de surface plus court. Il permet également d’allonger la courbe de sécurité ce qui pourrait permettre d’augmenter le temps à une profondeur donnée.

ordinateur de plongée - Nitrox

A peine plus complexe que son petit frère (l’ordinateur à Air), on peut le paramétrer pour une utilisation à l’air ou à l’air enrichi.
Ce paramètre a pour conséquence, de toujours devoir être contrôlé avant la plongée. En conséquence de quoi, les données affichées seraient totalement erronées. De plus, elles pourraient engendrer un accident de décompression (ADD) ou une hyperoxie (empoisonnement à l’oxygène).
Soyez donc prudent !!
Pour plonger avec du Nitrox / Air enrichi, il faut suivre une formation spécifique au préalable (voir la formation Air enrichi)
À noter également que la plupart de ces ordinateurs ne sont pas fait pour la plongée à décompression même si celle-ci est calculée (voir notice du fabricant).

Avantages:

  • Permet au plongeur de régler un seul mélange nitrox / air enrichi, typiquement jusqu’à 40 ou 50 % d’oxygène dans le mélange
  • Peut allonger la courbe de sécurité et raccourcir les paliers de décompression
  • Bon marché mais plus cher que l’ordinateur à air uniquement
  • Permet de fonctionner en mode air ou nitrox (air enrichi)

Inconvénients

  • Plus cher que les ordinateurs à Air
  • Performances limitées (informations fournies et flexibilité) en comparaison aux ordinateurs multi gaz
  • Ne permet pas de suivre votre exposition à l’oxygène si vous utilisez plusieurs mélanges durant votre plongée

L’actuel ordinateur multi gaz

Un bon ordinateur de plongée - Multi gaz

Généralement bien plus complexe que ses petits frères, cet ordinateur, plutôt destiné aux plongeurs Tech, a l’avantage de pouvoir intégrer plusieurs gaz changeables à la volée.
Très complet, il permet également de calculer l’exposition globale d’oxygène du plongeur, ce qui est important pour un plongeur technique.
Aussi complexe soit-il, il peut également jouer le rôle de ses petits frères et se mettre ainsi en mode Air ou Nitrox avec un seul gaz.
À noter que ces ordinateurs sont fait principalement pour la plongée à décompression (voir la notice du fabricant).

Avantages:

  • Permet au plongeur de régler un ou plusieurs mélanges nitrox qui pourront être changés à la volée durant la plongée. En conséquence de quoi, il calculera les nouvelles limites de décompression et les nouveaux paliers.
  • Permet de suivre votre exposition à l’oxygène.

Inconvénients

  • Plus cher
  • Plus compliqué à l’utilisation (plus de possibilité d’erreur)

Qu’est-ce qu’un modèle de calcul ?

Primordial, le modèle de calcul est l’algorithme installé dans l’ordinateur de plongée. Il va calculer la saturation et la désaturation du ou des gaz utilisés en plongée.

Un modèle de décompression est une représentation simplifiée des phénomènes physiologiques trop complexes et non vérifiables liées à la dissolution des gaz dans l’organisme du plongeur en immersion, et notamment à la désaturation de ces gaz à la remontée.
Modéliser ces phénomènes complexes permet d’établir des protocoles de plongée afin d’éviter les accidents de décompression (ADD).

À partir de ces modèles, il est possible d’élaborer des tables de décompression (tables de plongée) ou des algorithmes pour les ordinateurs de plongée. Par conséquent, ils permettent de mieux s’approcher des phénomènes décrits, sans pour autant en connaître tous les tenants et les aboutissants.

Bien entendu, la pertinence d’un modèle est validée par une phase d’expérimentation, afin de montrer que la différence entre le modèle et la réalité est acceptable pour l’usage qui en est fait.

Il existe plusieurs modèles de décompression pour la plongée. Cependant, 2 se détachent des autres de part leurs nombres et se confrontent par des principes différents.

  • Le modèle Buhlmann – ZHL-xxx (Pr. Bülhmann) vendu par Scubapro
  • Le modèle VPM / RGBM (David Young / Dr Bruce Wienke) vendu pas Mares, Suunto, etc…

La toute première table de décompression

C’est le Dr. John Scott Haldane qui a élaboré la toute première table de décompression en 1908 à partir de son modèle qui porte son nom, le modèle Haldanien.
Basé sur la loi physique de dissolution des gaz, (loi de Henry). C’est un modèle par perfusion, car il considère que la diffusion de l’azote dans les tissus est instantanée.

Le modèle Buhlmann

Le modèle Buhlmann repose sur le modèle Haldanien, mais l’apport essentiel de Bühlmann concerne la plongée en altitude. En d’autres termes, il prend en compte la pression atmosphérique (altitude). La composition de l’air alvéolaire est également pris comme référence.

Si je vulgarise/simplifie, son concept serait :
De faire remonter le plongeur le plus rapidement possible, dans les tolérances de la vitesse de remontée (vitesse de remontée variable entre 8m et 18 m / min), et réaliser tous ses paliers à des profondeurs proches de la surface. Le gros de la décompression se fera donc à des profondeurs espacées de 3 m en 3 m depuis la surface (3 m, 6 m, 9 m, 12 m, etc…)

Le modèle VPM / RGBM (Reduced Gradient Bubble Model)

Le modèle RGBM ne repose pas sur le modèle Haldanien mais sur le modèle VPM. Il tient compte de la quantité de gaz présente dans l’organisme sous sa forme libre. En d’autres termes, des noyaux gazeux.
Cela veut dire que ces noyaux sont des microbulles qui sont tolérées par l’organisme mais qui peuvent grossir et augmenter durant la plongée.

Là aussi, si je peux vulgariser/simplifier son concept, il serait :
De faire remonter le plongeur le plus lentement possible, dans les tolérances de la vitesse de remontée (env. 10 m/min). Des paliers profonds seront déterminés pour avoir une meilleure désaturation tout au long de la remontée. Nous aurons donc une répartition de la décompression sur toute la phase de remontée grâce à ces paliers profonds et également proche de la surface comme le modèle Haldanien.

Quel affichage pour un bon ordinateur ?

Mais quel affichage faut-il donc pour bon un ordinateur ?
Il peut y avoir beaucoup de fonctionnalités sur un ordinateur de plongée et la représentation de ses informations est tout aussi importante. Car si la fonctionnalité existe mais qu’on a de la peine à la lire, cela se transforme en un inconvénient.

Taille d’affichage pour un bon ordinateur :

Un bon ordinateur de plongée - Montre-ordinateur

Montre-ordinateur de plongée

Une montre-ordinateur est souvent un joli bijou pour le plongeur. Bien qu’il puisse souvent avoir de belles fonctionnalités, celui-ci aura un petit affichage qui sera réellement exploitable en eau claire et transparente.
Sa capacité d’affichage reste restreinte et peut désorienter un plongeur novice avec autant d’informations au cm2.

Je ne conseillerai pas ce type d’ordinateur à tous les plongeurs mais pour les plongeurs occasionnels ou de voyage, cela peut être une excellente alternative.
Son prix est souvent bien plus cher qu’un ordinateur dédié à la plongée. Mais cela reste une belle montre de plongée avant toute chose.

Affichage rond

Un ordinateur avec ce type d’affichage est bien plus agréable à la lecture que la montre-ordinateur de plongée. Ses informations seront mieux réparties et beaucoup plus claires et lisibles pour un plongeur novice.

Je pourrais facilement conseiller ce type d’affichage pour de la plongée loisir et récréative et pour tous niveaux de plongeurs.
Cependant, souvent doté de la fonctionnalité multi gaz, il n’en est pas forcément adapté pour autant. Certaines informations doivent s’afficher sur l’écran et de manière claires et précises.
Son prix dépendra essentiellement de ses fonctionnalités et de sa marque.

Affichage carré/rectangulaire

Un bon ordinateur de plongée - Multi gaz

Adapté à toutes les situations de plongée, un affichage carré ou rectangulaire aura suffisamment d’espace pour afficher beaucoup d’informations ou de manière bien plus espacées. En d’autres termes, il sera bien plus agréable à la lecture et à la compréhension des informations affichées.
Généralement proposé en multi gaz, il reste totalement adapté à ce type de plongée ou aux plongées loisirs et récréatives.

Affichage couleur ou monochrome ?

Ordinateur couleur - monochrome

La grande tendance est donnée aux écrans couleurs et si vous êtes comme moi, avec une vue baissante, ils seront bien plus efficaces à la lecture que ceux en monochrome.
Parfois, vous pourrez même choisir la couleur d’affichage de telle ou telle information et en faire un vrai sapin de noël. Cool non ?

C’est une mode plutôt agréable mais qui a un prix et souvent une organisation d’avant plongée. En effet, les écrans couleurs consomment bien plus que les écrans monochromes. Ils seront très souvent, mais pas obligatoirement, pourvus d’une batterie rechargeable au lieu d’une pile classique ou d’une batterie (non-rechargeable).

Coûteux à la fabrication, son prix s’envole souvent au tiers voir au double de son homologue monochrome. De plus, il aura une autonomie beaucoup, mais alors beaucoup moins grande (autonomie entre 20h et 50h, parfois plus) que ceux pourvus de pile ou batterie non-rechargeable.
Par conséquent, il vous faudra avoir une organisation d’avant plongée. Et oui, il faudra penser à la charge, non pas de votre téléphone portable, mais celui de votre ordinateur de plongée. Cela est pour moi un énorme désavantage, surtout lors de croisière plongée ou le courant n’est pas le point fort des bateaux. Heureusement qu’ils ne sont pas tous fabriqués selon ce modèle de batterie.

Quelles sont les fonctions importantes d’un ordinateur de plongée ?

Ordinateur de plongée

Voyons les fonctions importantes d’un bon ordinateur de plongée.
Elles seront axées plutôt sur la plongée et non sur l’après plongée.

Tous les ordinateurs de plongée donnent la profondeur maximale atteinte durant la plongée, la profondeur actuelle, le temps de plongée ainsi que la durée de chaque palier de décompression. C’est un fait et un acquis.
Mais alors, de quoi avons-nous besoin ?

Ordinateur pour la plongée loisir et récréative :

  • Le temps total de remontée : Le temps total de remontée incluant tous les paliers ne fait pas partie intégrante de tous les ordinateurs. Découvrir, palier après palier, le temps que l’on doit encore passer dans l’eau n’est pas vraiment agréable. Alors qu’il serait bien plus efficace d’avoir affiché, non seulement le temps du prochain palier à effectuer, mais également le temps total de remontée (tous les paliers inclus).
  • Une alarme de profondeur : Avoir une alarme sonore ET visuelle pour une profondeur donnée n’est pas indispensable mais serait la bienvenue.
  • Une alarme de temps : Avoir une alarme sonore ET visuelle peut être vraiment pratique si l’on ne doit absolument pas dépasser un temps limite sur une plongée. Vraiment simple et pratique.
  • Le pallier de sécurité : Les paliers de sécurité sont indispensables ou en tout cas bienvenu à la fin de chaque plongée. Malheureusement, tous les ordinateurs ne l’intègrent pas ou pas correctement. Avoir un décompte automatique du temps lorsque l’on remonte à la profondeur de 5 m est vraiment une option indispensable selon moi.
  • Une boussole intégrée : Quoi de plus simple que d’avoir une boussole intégrée à son ordinateur. D’autant plus que souvent, elle ne sera pas influencée par une inclinaison de fonctionnement du fait qu’elle soit électronique.
  • Une alarme claire sur la vitesse de remontée : Pratiquement tous les ordinateurs ont une alarme sonore sur la vitesse de remontée. Malheureusement tellement peu perceptible lorsque l’on porte une cagoule que ça en est presque idiot. Idem pour la partie visuelle qui est souvent peu compréhensible.
  • Un mode profondimètre ou apnée : Lors de l’achat d’un ordinateur, on ne pense pas avoir besoin du mode profondimètre ou apnée, mais n’oubliez pas que vous allez évoluer dans un domaine qui peu vous apporter bien des surprises. D’autant plus que c’est très simple à mettre en œuvre. Donc pourquoi s’en priver.
  • Des boutons faciles d’utilisation : Avoir des gants en plongée n’est pas une configuration que certains plongeurs connaissent. Cependant, imaginez devoir appuyer sur l’un d’eux, sous l’eau, avec une couche de néoprène de 3 à 5 mm. Vous allez comprendre de quoi je parle avec ces tout petits boutons que l’on retrouve sur la plupart des ordinateurs de plongée.
  • Éclairage longue durée (ordinateur monochrome) : J’ai connu des ordinateurs sur lesquels il fallait taper sur la vitre de l’ordinateur pour qu’elle s’enclenche avec une durée de 10 secondes. Imaginez-vous en train de taper dessus à plusieurs reprises car le temps d’éclairage n’est pas adapté. Avoir un paramètre de réglage de la durée d’éclairage est plutôt bienvenu, je trouve, surtout si vous avez la possibilité de laisser son éclairage durant toute la plongée.
  • Possibilité d’ajouter les paliers profonds : Selon le modèle de calcul de l’ordinateur, notamment les modèles Bühlmann, il serait bien de pouvoir intégrer ou non les paliers profonds sur son modèle.
  • Gestion d’air sans fil : Souvent pris pour un gadget, la gestion d’air par sonde est vraiment très intéressante (voir la partie Gestion d’air ou pas).
  • Un mode planification simple : Si vous êtes comme moi, vous avez certainement voulu planifier votre plongée avec le planificateur de plongée. S’il y est, c’est déjà une bonne chose, mais si vous arrivez à en faire quelque chose de valable, alors là, chapeau. Ce n’est pas indispensable mais bien utile si l’on veut planifier ses plongées correctement.
  • Mise à jour logicielle : Permettre à son ordinateur d’évoluer ou même de corriger certaines erreurs, c’est vraiment cool. Vous ne dépenserez pas votre argent dans un calculateur différent tous les 5 à 10 ans. Aujourd’hui, c’est quand-même assez simple de le faire.
  • Réinitialiser la saturation : Il ne vous est jamais arrivé de devoir emprunter un ordinateur d’un pote ou d’une personne qui vient de sortir de l’eau, alors que vous avez oublié le vôtre ? Si l’ordinateur est en mode intervalle de surface (désaturation) et que vous partez plonger, pour lui, ce sera une plongée successive alors que pour vous non. Donc des données qui ne correspondent pas du tout pour vous. C’est sympa de pouvoir réinitialiser la saturation à n’importe quel moment.
  • Changement de la pile par l’utilisateur : Plus qu’essentiel aujourd’hui, le changement de pile de l’ordinateur DOIT pouvoir se faire facilement ET sans devoir le renvoyer à l’usine. De préférence par vous-même, c’est un plus non négligeable.

Pour les ordinateurs Tech :

  • L’affichage du temps de plongée avec les secondes : Durant les paliers, il est souvent indiqué de quitter le pallier ou d’y arriver à la seconde prêt. Il est donc nécessaire d’avoir ce type d’affichage que malheureusement tous n’ont pas.
  • Possibilité d’ajouter des gaz durant l’immersion : Il m’est arrivé une fois, d’avoir l’opportunité d’utiliser un mélange de gaz non prévu initialement dans ma plongée. J’ai pu insérer ce gaz dans mon ordinateur juste avant de l’utiliser. C’était vraiment cool.
  • Possibilité de changer de modèle de décompression : En tant que moniteur en plongée Tech, j’ai du très souvent m’adapter aux ordinateurs de mes élèves. Cela a été un plus de pouvoir changer de modèle en fonction des personnes/élèves avec lesquels j’allais plonger.
  • Possibilité d’utilisation en circuit fermé : Lorsque vous êtes plongeur tech en circuit ouvert, le pas à franchir pour le circuit fermé n’est pas très grand. Devoir changer d’ordinateur peut parfois être dérangeant et surtout une source de dépense inutile s’il intègre le circuit fermé.
  • Connexion avec un recycleur : La connectique prévue sur un tel ordinateur n’est vraiment pas un luxe à ce niveau-là Choisissez un ordinateur Tech pouvant se connecter à un système de recycleur.

Avec gestion d’air ou sans ?

Comme indiqué dans les fonctions d’un bon ordinateur, la gestion d’air par sonde est souvent prise pour un gadget.

Elle est pourtant très intéressante et apporte un vrai plus au plongeur.
Avantages :

  • Élimine un tuyau et notamment le tuyau HP.
  • Permet une personnalisation dans les calculs de décompression en tenant compte de votre respiration et votre consommation.
  • Alarme de pré-essoufflement ou d’essoufflement en fonction de votre rythme respiratoire habituel
  • Temps possible à la profondeur actuelle ajustée en fonction de votre respiration
  • Alarme visuelle et sonore lorsque l’on arrive à la pression de réserve paramétrée
  • Affichage de tous les paramètres ainsi que la pression d’air, regroupés sur l’ordinateur
  • Possibilité d’avoir plusieurs sondes connectées au même ordinateur (exemple, pression de son binôme)

Inconvénients:

  • La pression affichée est sensiblement différente qu’avec un manomètre classique (10 % d’écart)
  • Plus cher à l’achat
  • Demande une maintenance au niveau de la pile de l’émetteur et de l’ordinateur.
  • Perte occasionnelle du signal
  • Certains ordinateurs demandent un appairage/couplage sonde/ordinateur avant chaque utilisation

Ce n’est plus un gadget, mais un vrai compagnon sous l’eau !

Mon avis sur la question d’avoir un bon ordinateur

J’ai personnellement le Shearwater Petrel, cousin du Perdix.

  • Facile d’utilisation
  • Menu clair et en différentes langues
  • Paramétrable à souhait
  • Comprend un mode « Plongée loisir ou récréatif » et un mode « Plongée Tech »
  • Changement facile de la batterie par l’utilisateur
  • Peut utiliser un pile au format AA au lieu de la batterie si nécessaire
  • Écran couleur qui ne consomme pas beaucoup. Autonomie de plusieurs centaines de plongées
  • Boutons larges, discrets et faciles d’utilisation avec des gants
  • Le mien n’est pas à gestion d’air, car en plongée technique avec plusieurs bouteilles, c’est un peu plus compliqué.
  • Choix du modèle de calcul à l’achat et possibilité d’en ajouter plusieurs
  • Sa gamme de prix est plus qu’intéressante au vu de ses capacités et de sa réputation qui n’est plus à faire dans le domaine de la plongée technique.

Ayant utilisé beaucoup d’ordinateurs de plongée dans ma carrière, pour moi c’est le meilleur à l’heure actuelle !!

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez-en encore plus

Explorer plus

Détendeur surcompensé
Matos

Détendeur surcompensé

0 0 votes Évaluation de l'article 1er étage à membrane surcompensé – technique de surcompensation Du fait que la membrane externe, au contact avec la

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous voulez en savoir plus sur la plongée

Écrivez-nous et restez en contact

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x