Quelles formations sont importantes en plongée

On parle beaucoup des formations de base telles que l’Open Water Diver PADI ou SSI, le niveau 1 chez CMAS, mais pas ou peu des autres formations importantes en plongée.

Voyons ensemble quelles sont-elles et leurs bénéfices en plongée.

Par quelle formation en plongée commencer ?

Effectivement, si l’on veut pratiquer la plongée sous-marine, à part faire sans cesse des baptêmes de plongée, il est nécessaire d’avoir un brevet de base.

Peu importe de quelle organisation ou fédération il s’agisse.
Ce 1er brevet de base est là pour fixer les connaissances minimales à avoir, quelles soient théoriques et pratiques, pour pouvoir plonger en connaissance de cause. Car on le sait tous, la plongée comporte certains risques mais qui sont heureusement faciles à éviter avec un minimum de contrôles et de connaissances.

Brevets de base :

  • Niveau 1 CMAS
  • Open Water Diver PADI ou SSI
  • Et plein d’autres organisations / fédérations

La pratique est nécessaire à la bonne compréhension de la théorie qui est souvent plus complexe à appréhender. C’est pourquoi elle est nécessaire pour tout un chacun.
Pour devenir un plongeur le plus à l’aise possible sous l’eau, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !

Avec quelle formation continuer ?

Une fois la base acquise, souvent les gens arrêtent de se former, car ils pensent que c’est suffisant pour plonger. C’est tout à fait exacte. Pour plonger, ce sera suffisant !
En revanche, ils ne continuent pas pour plusieurs autres raisons :

  • Par manque d’informations sur la suite des formations possibles.
  • Ils se disent que de toute manière ils seront toujours accompagnés d’un professionnel ou d’un guide.
  • C’est beaucoup d’informations et qu’il faut avoir au plus d’expérience avant de franchir une autre étape.
  • Que c’est cher et que ça demande un certain investissement de temps qu’ils n’ont pas forcément.
  • Ils pensent que la suite est réservée à celles et ceux qui sont soi-disant bons.
  • …..

Généralement, la suite d’une formation de base est là pour ancrer les connaissances théoriques et pratiques et donnent encore plus d’aisances aux nouveaux plongeurs.

Je ne suis pas un grand partisan de la formation à outrance, mais faire le nécessaire pour que chacun(e) puisse se sentir à l’aise lors de la pratique d’une activité comme la plongée, est tout simplement le minimum à faire.

Les moniteurs de plongée oublient trop souvent qu’il existe des petites formations spécialisées. Du reste, elles pourraient facilement anéantir les raisons précitées et apporter, aux futurs plongeurs ou plongeuses, les connaissances et la pratique nécessaire à les rendre beaucoup plus à l’aise en plongée.
Ces formations s’appellent des « Formations de spécialité » autant chez PADI/SSI que chez CMAS.

Les formations de spécialités

Ce sont de petites formations sur un thème particulier de la plongée. Elles font partie, selon moi, des formations importantes en plongée.

Avantages :

  • Permettent d’avoir une totale connaissance dudit thème. Par conséquent, d’avoir plus d’informations et une plus grande pratique.
  • Sont bien moins chères que leurs cousines (formations de base) et demande généralement moins d’investissement en temps.
  • Amèneront un plongeur à un bon niveau et enlèvera les faiblesses et les craintes qu’il peut avoir dans ce domaine.
  • Sont parfaites pour progresser en plongée et parfois, certaines, sont exigées selon les cas.

Exemples de formations de spécialité :

Quelles sont les formations de spécialité que je recommande ?

Il en existe pour pratiquement tous les thèmes de plongée et sont toutes très intéressantes. En revanche, certaines sont vraiment plus utiles et nécessaires à la plongée. Selon moi, elles font partie des formations importantes, voir indispensables, en plongée.

La formation de spécialité « Maîtrise de la flottabilité » :

Maitrise de la flottabilité

Cette formation, selon moi, est vraiment très intéressante et apporte un vrai plus au plongeur. Même si celui-ci à bien réalisé ses exercices de flottabilité durant son cours de base.
Cette formation apporte des détails sur la finesse de la flottabilité, les petits trucs que les moniteurs utilisent et une totale compréhension de le théorème d’Archimède.
De plus, les plongées réalisées lors de cette formation, apporteront de l’assurance au plongeur lors de ses paliers de sécurité. Du plus, il sauvegardera l’environnement en ayant toujours une flottabilité adéquate.

Je vous le dis, la flottabilité est sans doute l’une des techniques les plus compliquées à apprendre par soi-même et par conséquent à maîtriser.
Vous voulez consommer moins ? Alors c’est la formation qu’il vous faut.
La forte consommation en plongée, est souvent due aux gestes parasites que l’on fait parfois sans même s’en rendre compte, à une respiration inappropriée et un ajustement permanent de sa flottabilité sans grande efficacité.

Pour apporter La bonne correction, il faut d’abord avoir une bonne position sous-l’eau. En conséquence de quoi, vous n’allez jamais pouvoir vous détendre. Avoir un lestage suffisant et bien réparti, sous peine de vous battre pour garder une bonne position. Prendre conscience du phénomène d’une la respiration et de son rythme pour réussir à vous détendre encore plus afin de pouvoir apporter de la finesse à votre flottabilité.
En conclusion, la méconnaissance des effets secondaires d’une mauvaise position sous l’eau, d’un lestage mal réparti ou insuffisant, apporteront désagréments, gestes parasites, mauvaise flottabilité et par conséquent, une plus grande consommation sou l’eau.

La formation de spécialité « Air enrichi Nitrox » :

Formation Air enrichi - Nitrox

Cette formation est non seulement très intéressante, mais indispensable selon moi.

En effet, en surface, le gaz que nous respirons tous et quotidiennement est de l’air contenant 21 % d’oxygène. Alors quoi de plus normal et naturel que de respirer le même air en plongée !

Oui c’est juste, mais lorsque l’on connait les bienfaits en plongée d’un gaz tel que l’Air enrichi – Nitrox, qui n’est autre que de l’air avec un plus fort pourcentage en oxygène (>21 %), on est en droit de se demander pourquoi tout le monde ne l’utilise pas à de chaque plongée.

Cette formation est obligatoire pour pouvoir utiliser un tel gaz pendant la plongée. Car l’augmentation du pourcentage d’oxygène dans l’air change certains paramètres de plongée.
Ce ne sont pas de nouveaux paramètres à prendre en considération, mais bien une adaptation de ceux-ci sur la plongée.
En effet, l’utilisation de l’air à exactement les mêmes précautions d’utilisation que l’air enrichi. Cependant, ses précautions dépassent la profondeur maximale de la plongée loisir, qui est de 40 mètres et sont, par conséquent, éludés. Il faut donc avoir conscience de ces ajustements et c’est donc pour cela que la formation est obligatoire avant d’utiliser un tel gaz.

Malheureusement, les moniteurs de plongée, parce qu’ils pensent que c’est peut-être compliqué ou pas adapté à chaque plongée, ne mettent pas en avant cette formation.
C’est comme connaître un nouveau carburant pour voiture, qui apporte un rendement beaucoup plus efficace que l’essence ou le diesel, qui permet de moins polluer, de faire plus de kilomètres et ne pas s’en servir. C’est simplement stupide !
La remarque que j’entends le plus est : « Bah, pour une plongée, ça n’en vaut pas la peine ! »

Bon. Donc si j’ai bien compris, pour faire quelques kilomètres par jour, il vaut mieux polluer plus, consommer plus et garder le même rendement de son moteur !
En plus de ça, ce sont souvent des moniteurs qui me disent ça et eux, ils font souvent plusieurs plongées dans la journée. Incroyable !

Je ne suis tout simplement pas d’accord avec ce genre de raisonnement !

La formation de spécialité « Plongée profonde » :

Plongée profonde

Cette formation est indispensable pour vous ouvrir toutes les portes des sites de plongée loisir.

Bien qu’elle ne soit pas directement accessible après la formation de base, je vous la conseille quand-même, car beaucoup de choses intéressantes y sont contenues.

La formation de base des différentes organisations, permet une profondeur maximale comprise entre 12 et 21 mètres selon les cas.
Grâce à cette formation en plongée profonde, vous pourrez évoluer à des profondeurs plus importantes.
Bien que cela n’en soit pas la raison principale à mon sens, elle reste très intéressante de par son contenu.

En effet, vous utiliserez des techniques bien plus avancées et une meilleure connaissance des phénomènes pouvant se produire à grande profondeur. Par conséquent, vous augmenterez votre zone de confort.
L’objectif de cette spécialité n’est pas de dire qu’avec ce brevet vous êtes capable d’évoluer « en toute sécurité » à la profondeur de 40 mètres, mais bien de prendre conscience des dangers inhérents et de vous rendre ainsi plus à l’aise à la plongée profonde.

Qu’en est-il des formations avancées ?

Il serait bien que tout plongeur / plongeuse ait la connaissance des problèmes pouvant survenir en plongée. Savoir les détecter pour pouvoir les anticiper ou même savoir réagir face à une urgence.
Cependant, c’est peut-être un peu trop demandé à un plongeur / plongeuse qui ne souhaite que prendre du plaisir durant ses plongées.

Je pense tout de même que, si vous plongez régulièrement et fréquemment, c’est un niveau qui vous sera bénéfique. Par conséquent, devenir un « Rescue diver PADI/SSI » ou « Niveau 3 CMAS » serait tout indiqué.
Ce niveau fait donc partie des formations importantes en plongée.

Pour y parvenir, cela semble dur, long, fastidieux et cher.
Au niveau du coût, c’est vrai que ça a un coût, mais avec qui plongez-vous ?
Sa vie et la vôtre n’en valent-elles pas la peine ?
Et pensez, en plus, à votre confort en plongée. Avoir autant de connaissances et techniques vous apportera une grande confiance en vous et ça, ça n’a pas de prix. De plus, souvent il existe un pack, bien moins cher et comprenant toutes les formations nécessaires pour y arriver.

Je sais que certaines organisations ou fédérations de plongée sont exigeantes à outrance, mais c’est aussi un nouveau challenge, non ?

Que pensez-vous de ces formations importantes en plongée ?

Quelles formations sont importantes en plongée

À propos de l'auteur

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email