Blog Apo Dhatu Divers

Notre expérience à votre service

Matériel de plongée

Partager cet article

Table des matières

0 0 votes
Évaluation de l'article

En effet, savoir quel matériel de plongée acheter, est une question qui revient souvent chez les débutants.

Le matériel de plongée offre un vaste choix et entre un gilet de plongée, une combaison et des détendeurs de plongée, le choix peut être difficile.

Voyons comment y répondre le mieux possible selon moi.

Que faut-il prendre en considération ?

Pour répondre à cette interrogation, il vous faudra répondre à quelques questions et le plus honnêtement possible. Car si vous demandez à 10 plongeurs quel matériel de plongée acheter en premier, il y a fort à parier que vous aurez 5 à 6 propositions différentes si ce n’est plus.

En effet, certains diraient des détendeurs de plongée, car ce sont des éléments important dans la plongée et vous serez le seul à mettre en bouche son embout. 

D’autres pourraient dire une combinaison de plongée, car au moins tu sais ce qui à été fait avec. C’est vrai qu’une combinaison bien adaptée est une source de désagrément en moins lorsque l’on s’équipe et là aussi, vous seul(e) serez rentré(e) dedans.

Par souci d’emporter le moins d’élément avec soi lors de ses vacances plongées, certains seraient tentés de dire l’ordinateur de plongée. Oui, un ordinateur de plongée est un élément quasi indispensable au jour d’aujourd’hui pour faire de la plongée sous-marine. Petit et léger, c’est une pièce d’équipement que l’on peut très facilement emporter avec soi en vacance.

N’oublions pas le gilet stabilisateur ou Stab qui est un des éléments importants pour sa sécurité et sa survie en plongée. Avoir un bon gilet, adapté à sa morphologie et son type de plongée, est certainement le gage de faire une bonne plongée.

D’autres pourraient également dire, le matériel de base tel qu’un masque, un tuba et les palmes, car c’est l’équipement qui permet, non seulement de faire de la plongée mais aussi du « Snorkeling ». N’oublions pas qu’un masque adapté à son visage, est certainement l’élément crucial en plongée. Car inadapté, il laissera toujours rentrer de l’eau.

Vous voyez, déjà la difficulté de faire son choix avec l’avis d’autres plongeurs.

En réalité, seul vous, pouvez répondre à cette question importante mais je vais essayer de vous aider à faire le bon choix.

1ère question sur l’hygiène

La 1ère question que je me poserais est, et répondez-y franchement, « Est-ce que ça me dérange réellement de porter quelque chose que centains ont portés avant moi ? »

Dans le cas d’un gilet, cela ne se pose pas vraiment, car il n’y a pas de question d’hygiène là-dedans, alors que les détendeurs, le masque, la combinaison ou même des bottillons, OUI.

2ème question sur ma confiance dans l’équipement

La 2ème question que je me poserais est, «Ai-je réellement confiance dans l’équipement que l’on va me louer/prêter lors de mes plongées ou ma formation ? »

Des bottillons légèrement trop grands ou des palmes trop souples ne vont pas vous mettre en péril. En revanche, des détendeurs mal entretenu ou un gilet pas adapté à votre morphologie, pourraient vous mettre en danger dans n’importe quelle situation.

3ème question sur la sécurité ou hygiène ?

La 3ème question serait « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi, la sécurité en plongée  ou l’hygiène en plongée ?

Ici, il n’est pas question de dire que j’accepte d’avoir un accident de plongée, mais simplement d’accepter un risque supplémentaire sur la sécurité. En effet, tous les détendeurs ne vont pas dysfonctionner pendant votre plongée ou le masque ne va pas perdre son verre. Il faut simplement accepter le risque de se retrouver avec un matériel loué ou prêté qui ne donne pas confiance et qui pourrait dysfonctionner.

Au même titre que l’hygiène. Si vraiment cela vous rebute de mettre en bouche l’embout d’un détendeur sans savoir s’il a bien été désinfecté après sa dernière plongée, alors munissez-vous simplement d’un spray désinfectant et aspergez le détendeur ou le silicone du masque.

Désinfectant pour matériel de plongée

Pour la combinaison, là, ça va poser un problème. Désinfecter la combinaison avec vote spray sera quasi impossible. Donc seule la combinaison pourrait être déterminante à la réponse de cette question.

Il faudrait donc reformuler la question par « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi, la sécurité ou d’avoir une combinaison à moi ? »

4ème question sur l'utilisation

La 4ème question que je me poserais serait « Où, quand et combien de fois vais-je l’utiliser ? »

Là aussi, épineuse question; Car acheter une combinaison étanche est vraiment un investissement à long terme et ne pourra que rarement être prise en vacance, alors qui si c’est une combinaison conçue pour les eaux chaudes, prenant moins de place et plus légère, vous serez plus enclin à la prendre avec vous lors de votre prochain voyage.

Il est rare de voir des personnes qui achète de l’équipement juste pour plonger lors de leur vacance annuelle. Des cas pourtant se présente plus facilement tel que des personnes demandant un équipement moins conforme à la généralité comme par exemple, qui chausse du 52 ou plus, qui ont un volume corporel faible et longiligne et inversement, qui ont une vue réduite et ont l’obligation d’avoir des verres correcteurs importants, etc.…..

5ème question sur l'investissement

La 5ème question est «Ai-je suffisamment d’argent à investir ? »

En effet, l’équipement de plongée est généralement cher. Il est donc important de le considérer comme un investissement à long terme. Il suffit de regarder les professionnels de la plongée. Ils ne changent heureusement pas leur équipement chaque année ou tout les 2 ans. En d’autres termes, l’équipement est un matériel solide et qui peut se garder 10 à 20 ans, voir plus si on l’entretien correctement et avec un minimum de soin. Par conséquence, voyez-le comme un investissement.

Maintenant la question est, « ai-je suffisamment d’argent pour acheter l’élément que je trouve indispensable ? »

Là, j’aurai un conseil important pour vous. 
Ne prenez pas un élément au rabais sous prétexte qu’il rentre dans votre budget au lieu de celui qui est adapté à vous et à votre besoin. Cela se rébvèlera être uun mauvais calcul et vous aurez dépensé plus d’agent pour pas grand chose. Il vaut mieux, dans ce cas, patienter un peu et acheter celui qui est adapté à vous et à votre besoin. Vous pouvez aussi acheter un autre élément important pour vous qui serait dans votre budget.

6ème question sur la marque

La marque, est-ce important ?

Franchement, la marque ne devrait pas compter dans votre choix car sinon, il manquerait une question à cet article….. Quelle marque dois-je acheter ou veut-on me faire acheter ?». De plus, être équipé de la tête au pieds avec une seule marque n’est généralement pas une bonne idée. Si vous êtes comme moi et chercher le meilleur de chaque pièce d’équipement, alors il vous faudra mélanger les marques.

En effet, certaines marques sont réputées ou ont fait leur réputation sur certaines pièces d’équipement tel que les gilets ou les détendeurs. Je ne connais pas une marque qui soit excellente dans ton son panel d’équipement.

En revanche, je ne suis pas contre le coup de cœur, car je fonctionne beaucoup comme ça. Regardez simplement qu’il soit adapté à vous et à votre besoin et pas celui du vendeur. Dans ce cas, il est bon de se faire accompagner par une personne que sera plus objective que vous. Acheter une Lamborghini ou une Ferrari pour partir aux sports d’hiver n’est pas vraiment adapté, même si ce sont de très bonnes et belles voitures.

Trop souvent j’ai entendu, « ça s’est de la merde » de la part de professionnels ou de plongeurs aexpérimenté, mais en y regardant de plus prêt, c’était juste que la personne n’arrivait pas à faire techniquement ce qu’elle voulait. Posez-vous la question : « Est-ce à cause de l’équipement ou du manque de technique ? »

Faites le tour des différentes marques de matériel de plongée. Elles sont nombreuses et qu’il n’existe pas qu’un seul modèle d’équipement qui soit adapté à votre morphologie et à votre besoin. D’autant plus qu’il peut y avoir une différence notable sur le prix.

Voici quelques grandes marques d’équipementiers (liste non exhaustives) :

Conseils

Achetez une marque qui soit aussi représentée là où vous allez utiliser votre matériel régulièrement, car lorsqu’il faudra faire son entretien ou une réparation, il faudra trouver un endroit pour le faire.

Là aussi, ne demandez pas à vos amis plongeurs quelle marque choisir, car vous aurez autant de réponses différentes que d’amis plongeurs et surtout, s’il est adapté à eux, il ne le sera pas forcément pour vous.
Il est rare d’entendre « Oh mon gilet est génial, je te le conseil même s’il est un peu grand pour moi et que j’ai de la peine à trouver l’inflateur » alors quel est l’intérêt la dedans. Je peux rejoindre certains qui diraient, « dans ce type d’équipement, exemple un gilet stabilisateur ou des détendeurs, je te conseille ou déconseille cette marque (et pas ce modèle) ».

Il est vrai que les équipementiers ont leurs points forts et leurs points faibles et qu’ils sont souvent connus des professionnels mais qui reste toutefois une suggestion personnelle ou le fait d’avoir eu une bonne/mauvaise expérience avec une marque.

Le maître-mot

Le maître-mot est de trouver l’élément qui vous correspond, qu’il soit confortable et qui « fait le job » comme on dit. Ensuite, aller sur Internet pour voir les problèmes rencontrés. Prenez toutefois des pincettes et ne regardez que les défauts de constructions sans trop prêter attention aux avis des gens qui, souvent se traduise par un « c’est de la merde » et autres remarques parce que la personne ne sait peut être pas l’utiliser ou le matériel n’est peut-être pas adapté à ses besoins.

Demandez l’avis de votre moniteur ou club de plongée. Là aussi, ne prenez pas les avis tranchés, car elles sont sources d’interprétation personnelle. En revanche, le matériel d’un moniteur est souvent synonyme de matériel de qualité, car utilisé très régulièrement.

Petit rappel pour le choix d’un équipement de plongée

L’élément primordial pour le choix de n’importe quel équipement de plongée est et doit toujours être le confort.

Ensuite peut venir le look, la couleur et tout ce que vous voulez.

Si l’on est bien et confortable dans l’équipement acheté, il sera plus facile d’apprendre les techniques de plongée et l’on va s’améliorer plus rapidement et de manière beaucoup plus sûr.

A contrario, si l’on a un superbe masque avec les verres glacés anti-reflets et des couleurs à faire pâlir un poisson mandarin mais qui n’est pas adapté à notre visage, l’eau va sans arrêt pénétrer dans votre masque. Par conséquent, vous allez être tout le temps dérangé et vous ne pourrez pas vous concentrer sur votre technique. Votre plongée en sera gâchée !

Vous l’aurez compris, pour moi les éléments de sécurité principaux sont le masque et le gilet.

Les éléments comportant de l’hygiène sont les bottillons de plongée, la combinaison, le masque et les détendeurs et ne sont pas très important pour moi.

Et si je devais donner mon avis sur quel matériel de plongée acheter

1. Le masque de plongée

Car c’est un élément indispensable à la plongée et qui se reflétera autant sur le confort que la sécurité. De plus, ce n’est pas un investissement très important.

2. La combinaison de plongée

Si vraiment cela vous rebute de portez une combinaison que d’autres personnes ont déjà portés ou que vous avez de la peine à trouver une combinaison à votre taille. Alors se serait mon 2ème choix.

 3. Le gilet stabilisateur ou Stab ex aequo

Le confort étant primordial pour moi ainsi que la sécurité, il est primordial pour moi d’avoir son propre gilet, adapté à sa morphologie et à son type de plongée. C’est un élément indispensable pour un bonne plongée et est un gage pour un apprentissage rapide et sûr des techniques de plongées.

4. L’ordinateur de plongée

Si votre but est de faire de la plongée en vacance et que vous n’avez aucun problème de morphologie et d’hygiène, alors ce serait mon 2ème choix.

5. Les palmes

Les palmes soient un élément indispensable à la bonne pratique de la plongée sous-marine. De plus, elles sont souvent achetées lorsque l’on débute la plongée. Cependant, je pense que même si vous avez une paire de palmes trop dur ou trop souple, un peu usagée et pas avec un super look, elles ne devraient pas trop vous pénaliser sur votre plongée. Dans la plupart de cas, il est préférable d’avoir un mauvais palmage qu’une mauvaise flottabilité. De plus, c’est un élément relativement encombrant dans les bagages.

Je pense que le dernier élément à acheter est la bouteille de plongée et encore, seulement si vous pratiquez régulièrement la plongée ou par souci d’organisation.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez-en encore plus

Explorer plus

Détendeur surcompensé
Matos

Détendeur surcompensé

0 0 votes Évaluation de l'article 1er étage à membrane surcompensé – technique de surcompensation Du fait que la membrane externe, au contact avec la

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous voulez en savoir plus sur la plongée

Écrivez-nous et restez en contact

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x